11 chefs de districts limogés

0
11 chefs de districts limogés

11 chefs de district ont été limogés mercredi, selon le rapport du conseil de gouvernement. Il s’agit des chefs district de zones jusqu’ici non contrôlées par le parti HVM. Le constat qui se dégage est clair : les calculs politiques se poursuivent.

Mercredi, 11 chefs de district ont été démis de leurs fonctions et remplacés. Ce sont les responsables au niveau du district d’Ambilobe, Antsiranana 2, Maroantsetra, Ikalamavony, Toliara 2, Ankazoabo atsimo, Nosy Varika, Marovoay, Manja, Mahajanga 2, et Soanierana Ivongo. Cette situation suscite des interrogations. Force est de constater que les secteurs concernés sont les districts où ont été élus des députés qui refusent le forcing que le régime tente d’imposer par rapport à l’adoption des textes de loi relative aux élections. Il s’agit de députés indépendants, des députés issus du parti Mapar, du parti VP MMM. La lecture politique qu’on en fait est limpide : le gouvernement a peur de ne pas pouvoir contrôler la prochaine élection, raison pour laquelle il s’est empressé de nommer de nouveaux chefs de district.

Par ailleurs, le second paragraphe de l’article 14 du projet de loi relative au régime général des élections dispose que la Commission locale de recensement des électeurs est composée du premier responsable du Fokontany et de deux (2) à quatre (4) représentants du Fokontany, dont le nombre est fixé par la Commission Electorale Nationale indépendante selon la taille du Fokontany concerné. Cette commission locale de recensement des électeurs est soumise au contrôle du démembrement de la Commission Electorale Nationale indépendante. Cet article démontre que le gouvernement force les chefs du fokontany à intégrer cette commission alors qu’auparavant, le représentant de cette entité était déterminé par la population. Or, les chefs des fokontany sont encore sous la tutelle du district. Le gouvernement aurait- il procédé au remplacement de ces chefs de district pour garder le contrôle de ces régions, faute de pouvoir contrôler les représentants qui y ont été élus ?