ACD

0
ACD

L’Etat cède face à la pression du secteur privé. L’entrée en vigueur de l’ACD ou Advance Cargo Déclaration sera finalement reportée. Une décision qui signifie que le dialogue entre le Secteur Privé et l’Etat va pouvoir reprendre. En attendant, l’Etat cherchera d’autres alternatives afin d’améliorer la surveillance et le contrôle dans les ports.

Le système ACD ne sera finalement pas appliqué dans les ports malgaches ouverts aux trafics internationaux, du moins pas à court terme. Telle est la décision prise par l’Etat, en réponse aux exigences du secteur privé qui a  pris l’initiative de suspendre le dialogue avec l’Etat tant que ce dernier n’annule pas la mise en place de l’ Advance Cargo Declaration.

« L’Etat ne va pas réclamer l’inscription ACD au secteur privé. En contrepartie, ce dernier devrait se pencher avec l’APMF sur l’amélioration des infrastructures et de la sûreté dans les ports », affirme Ulrich Andriantiana, ministre des transports.

L’Etat comptait à travers la mise en place de l’ACD, assurer la traçabilité des marchandises qui entrent ou qui sortent des ports et aussi conformer les ports malagasy aux normes de sécurité et de sûreté afin de prévenir et de lutter contre la piraterie et le terrorisme. En contrepartie, les opérateurs devaient payer des redevances totalisant 10 millions d’euros, mais finalement ce système n’entrera pas en vigueur et le secteur privé se réjouit. Le dialogue entre le secteur privé et l’Etat va donc être relancé après cette récente décision sur l’ACD.

Selon les explications de la Présidente du GEM, Noro Andriamamonjiarison, le secteur privé veut apporter sa contribution dans le développement du pays. Aussi, accepte-t-il de se concerter sur les moyens d’améliorer les infrastructures existantes dans les ports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici