Advance Cargo Declaration

Les opérateurs privés n’ont pas été consultés

0
Aucun impact positif du COMESA

L’Etat va mettre en œuvre le code ISPS et va procéder à la mise en place de l’ACD ou Advance Cargo Declaration. Aucune consultation des opérateurs du secteur privé n’a eu lieu. La société ayant obtenu l’appel d’offres a également une mauvaise réputation dans plusieurs pays africains.

La mise en place de l’Advance Cargo Declaration ou ACD dans les ports malgaches s’avère aujourd’hui irréversible. Cette taxation  est en vue pour la mise en œuvre de l’ISPS ou du code international pour la sûreté des navires et des installations. Les opérateurs économiques du secteur privé sont les premiers concernés par cette taxation. Toutefois, l’on affirme qu’aucun dialogue n’a eu lieu précédant la décision de l’APFM et du gouvernement de mettre en place l’ACD dans tous les ports malgaches.

 Pour rappel, la concrétisation de ce projet a été contestée par les opérateurs du secteur privé, ambassadeurs et bailleurs de fonds. Ceci est une deuxième tentative pour aboutir à la mise en place de l’ACD. Il s’agit de payer 50 euros hors taxe pour toutes les marchandises venant de ou à destination des pays de la Commission de l’Océan Indien et pour les  pays d’Afrique proches de Madagascar comme l’Afrique du Sud, le Kenya, le Mozambique et la Tanzanie, ainsi que 85 euros pour les marchandises venant de ou à destination d’autres pays hormis ceux cités. La société béninoise ATPMS a obtenu l’appel d’offres pour réaliser ce projet et s’occupe de la réception des taxes de l’ACD.