Andohatapenaka

Un bail emphytéotique au profit de TOTAL

0
Andohatapenaka

La vérité éclate enfin au grand jour concernant le terrain à Andohatapenaka sur lequel va être érigée une nouvelle gare routière. Ce terrain sera exploité pendant 50 ans par la société Total conformément au bail emphytéotique qu’elle a conclu avec l’Etat Malgache.

Les travaux de construction de la gare routière à Andohatapenaka ont commencé depuis quelques jours. Cette gare routière  abritera les transporteurs des axes Nord et Ouest du pays. Ce terrain a depuis longtemps fait l’objet d’un litige entre le Groupe Tiko et l’Etat. Aujourd’hui, la vérité éclate. Ce terrain a fait l’objet d’un bail emphytéotique au profit de la société Total Madagasikara SA d’une durée de 50 ans pour une redevance annuelle de 42.083 ariary, avec établissement d’un titre spécial sous le nom de « Andohatapenaka GARE Routière emphytéose » TN°72.420-A. Si on fait le calcul,  cette société versera seulement 2 104 150 Ariary à l’Etat pendant ces 50 ans.

Aucun appel d’offres relatif à l’attribution de ce bail emphytéotique n’a été lancé. En outre, la superficie du terrain concerné par ce bail n’est pas définie. Par contre, le délai de construction des travaux dure 5 ans. Si la transparence était de mise, beaucoup de postulants auraient soumis des offres pour l’exploitation de ce terrain. Les tenants du pouvoir démontrent une nouvelle fois encore qu’ils sont devenus maîtres dans l’art de la cachotterie. Et ils ne semblent pas retenir les leçons car à plusieurs reprises ils ont été critiqués par les bailleurs de fonds comme le FMI concernant cette mauvaise pratique.

L’obtention du permis de construire auprès de la commune urbaine d’Antananarivo risque de ne pas être facile pour la société bénéficiaire des travaux. Mais nul ne sait si un accord secret a été conclu par la commune urbaine d’Antananarivo et le ministère d’Etat chargé des projets présidentiels et de l’aménagement du territoire et que l’une ou l’autre des parties n’est que l’acteur d’ une pièce de théâtre. En effet, si le premier magistrat de la ville des milles a annoncé qu’elle va déposer plainte contre les agissements illégaux des responsables auprès du pouvoir central, aucun dossier n’a encore été déposé auprès du tribunal compétent.

Ce différend foncier à Andohatapenaka n’est pas un cas isolé. Il y a eu un précédent à Ambodivona. Une société pétrolière a obtenu une parcelle de terrain contre l’aménagement de la gare routière mais jusqu’à maintenant, il n’en est rien.  Le même scénario va-t-il se reproduire à Andohatapenaka ?