Andranotapahina

Remblai illicite

0
Remblai illicite

Remblai illicite à Andranotapahina.  Une partie de ce lac est remblayé depuis un mois par une société chinoise. Qui a donné l’autorisation ? Quelles infrastructures vont être construites sur ce site ? Toutes ces questions demeurent pour l’heure sans réponse. Les riverains et même la Commune de Talatamaty ignorent tout de ces travaux.

Depuis un mois, une société appartenant à un ressortissant chinois remblaie une partie du lac d’Andranotapahina. Aucune explication n’a été fournie pour l’heure concernant les motifs de ce remblai. Même les riverains semblent ignorer l’infrastructure qui va y être érigée.

Ce lac sépare la commune de Talatamaty à celle d’Ambohidratrimo. Ainsi, la partie du lac concernée par ce remblai est encore incluse dans la commune de Talatamaty. Mais cette dernière n’a reçu jusqu’à aujourd’hui aucune demande d’autorisation de remblai. Nous avons constaté ces travaux de remblai illicite depuis un certain temps. De multiples descentes y ont été effectuées et nous avons discuté avec les responsables car ce remblai suscite des inquiétudes chez la population de Talatamaty. Des habitants se plaignent en effet car ces travaux empiètent sur leur propriété. Nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles  constatent de visu cette réalité, a fait valoir Rado Razafindratsimba, maire de la commune de Talatamaty.

Après les exploitations aurifères très contestées de Soamahamanina, les Chinois continuent de faire parler d’eux avec ce remblai illicite. Beaucoup de secteurs semblent les intéresser à Madagascar si l’on ne cite que les mines, le BTP, les exportations de produits divers comme le charbon, la viande bovine  et les crabes. Si on parle spécifiquement de l’exportation de viande bovine, elle a engendré une hausse généralisée du prix de la viande à Madagascar. En outre, les crabes de mangrove sont menacés de disparition en raison de la surexploitation de cette espèce.