Ankatso

Du rififi à l’université

0
Du rififi à l’université

Un étudiant arrêté, un gendarme gravement blessé aux yeux. Tel est le bilan des échauffourées entre les étudiants de l’université d’Ankatso et les forces de l’ordre hier.

Vers 12H30, les échauffourées  ont commencé à Ankatso. Les meneurs de grève ont fait évacuer toutes les salles dans l’université. Comme toutes les grèves à Ankatso, des jets de pierres et de bombes lacrymogènes ont été au rendez vous. Un  étudiant arrêté, un gendarme  blessé aux yeux. C’est le bilan de cette manifestation. Quelques heures après, les forces de l’ordre ont franchi le Rubicon et sont entrées dans l’enceinte de l’université. Des rumeurs ont couru sur la levée de la franchise universitaire. La situation s’est dégradée, un des nôtres a été gravement blessé. Les étudiants ont dépassé la limite, c’est pourquoi nous avons pris nos dispositions, a expliqué le Gl Njatoarisoa Andrianjanaka, du CIRGN Analamanga.

Le directeur de cabinet de l’université d’Antananarivo, Alain Andriamiandravola arrivé sur les lieux l’après-midi  a confirmé que la franchise universitaire n’avait pas été levée comme on le prétendait.

La grève des étudiants a commencé lundi. Les problèmes de connexion, d’équipements et divers impayés sont à l’origine de ce problème. Une rencontre a eu lieu hier entre les représentants des étudiants de l’université d’Antananarivo, les responsables de l’université d’Antananarivo et les responsables du ministère de l’enseignement supérieur. On reste dans l’expectative de savoir si cette réunion peut résoudre le problème entre les étudiants et les responsables étatiques.