Antananarivo fortement polluée

0
Antananarivo fortement polluée

La ville d’Antananarivo est fortement polluée. Le tunnel d’Ambohidahy est le plus pollué. Le seuil minimal fixé par l’OMS a largement été dépassé. La direction de gestion des pollutions auprès du ministère de l’environnement de son coté affirme que Madagascar n’est pas encore dans une situation alarmante.

L’Organisation Mondiale de la Santé interpelle la population malgache. Le seuil minimal fixé par l’OMS sur la pollution de l’air a largement été dépassé. Six endroits différents, notamment à Analakely, Ankadimbahoaka, 67Ha,  Anosibe, Ambanidia et au niveau du tunnel d’Ambohidahy, dépassent largement la moyenne journalière, fixée par l’Organisation mondiale de la Santé, qui ne devrait pas excéder 20 microgrammes /m3. Les taux de particules enregistrés dans ces endroits se situent entre 28µg/m3 et 360µg/m3. Le tunnel d’Ambohidahy est le plus pollué  avec une moyenne se situant entre 74µg/m3 et  217µg/m3 en  deux journées.

La direction de gestion des pollutions auprès du ministère de l’environnement de son coté affirme que Madagascar n’est pas encore dans une situation alarmante.  Il est clair que la ville d’Antananarivo est polluée. Mais il n’est pas encore question de pays le plus pollué malgré les statistiques de l’OMS. Il est à préciser que la pollution de l’air est élevée dans des quartiers à forte agglomération. Ce qui veut dire qu’à Analakely par exemple, la pollution de l’air est élevée, mais dès qu’on se déplace, elle diminue et ainsi de suite, a affirmé le Directeur de la gestion de la pollution au ministère de l’environnement.

A titre de rappel, les PM 2.5 , des particules fines sont les  premiers responsables de la pollution de l’air. L’Arabie Saoudite, suivi du Koweit et du Qatar sont les pays les plus pollués dans le monde. En Europe, Bosnie et Bulgarie sont les pays les plus pollués et en Afrique, le Ghana, le Nigéria et la Zambie.