Arboretum d’Ambatobe

Les travaux ont repris

0
L’arboretum d’Ambatobe vendu

Les constructions au sein de l’arboretum Ambatobe se poursuivent même si le site a été scellé par le ministère d’Etat chargé des projets présidentiels et de l’aménagement du territoire. Pour l’heure, les responsables étatiques évitent de parler ouvertement de cette affaire.

Les travaux reprennent à l’arboretum d’Ambatobe, et ce malgré l’interdiction formelle faite par le ministère d’Etat chargé des projets présidentiels et de l’aménagement du territoire. Les soi-disant propriétaires ont-ils obtenu un nouveau permis de construire ? Aucune explication n’a été fournie par les responsables de la commune d’Ankadikely Ilafy, chacun restant prudent concernant cette affaire.

Le 18 avril dernier, le ministère d’Etat chargé des projets présidentiels et de l’aménagement du territoire a adopté un arrêté ministériel portant fermeture et scellage du chantier sis à Ambatobe appartenant à la société civile MVA représentée par Olivier Mansotte, exécuté par la société SOBATRA sise à Antanetibe, ainsi que du lac Charmilles sis à Ivandry. Il a été dit que suite au non-respect de l’arrêt des travaux, en l’absence de permis de construire, ainsi qu’en raison apposée du refus de visite  inopinée des agents de l’administration, et du non respect portant classement du lac Charmilles Ivandry et du site arboretum Ambatobe en zone de préservation environnementale en milieu urbain et des remblais sans autorisation constatée autour du lac charmilles, la reprise des travaux a été strictement interdite. Mais hier, des engins ont été introduits par le portail scellé.

L’arrêté ministériel n’a-t- plus force juridique? Affaire à suivre notamment auprès des responsables étatiques,  dont le ministère de l’environnement.

L’arboretum d’Ambatobe est un lieu à haute signification scientifique et environnementale. Toutes les variétés présentes à Madagascar de pin et d’eucalyptus y poussent. A l’étranger, les arboretums font l’objet d’une attention particulière. Ce qui n’est pas le cas à Madagascar. A quelques minutes même du centre ville de la capitale, on détruit l’arboretum d’Ambatobe.