Des députés n’ont plus confiance au Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale. Des collectes de signatures visant à destituer Jean Max Rakotomamonjy et consorts seraient actuellement en cours et une centaine de députés seraient favorables à cette idée de destitution. Mais des élus contestent.
Les bruits concernant la destitution du bureau Permanent de l’Assemblée Nationale circulent à nouveau depuis quelques jours dans les travées du Palais de Tsimbazaza. Si des députés affirment qu’aucune collecte de signatures n’a circulé pour l’instant, une source auprès de l’hémicycle dément cette information. D’après elle, près de 70 signatures ont été récoltées avant la fête de la Pentecôte. A l’heure actuelle, une centaine de députés seraient favorables à la destitution du Bureau Permanent. Des tractations sont en cours. Des députés proches du Régime continuent actuellement de convaincre leurs pairs à grossir les rangs des signataires, car la destitution du Bureau Permanent requiert le vote des deux tiers des députés.
Les membres du Bureau Permanent sont accusés par certains députés de détournement d’argent, d’autres les critiquent en raison de leur incapacité à défendre les intérêts des députés. En attendant, 15 jours après l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale, l’ordre du jour n’a toujours pas été voté. Prévu pour hier après-midi, son adoption a été reportée pour aujourd’hui.