Bois de rose

Un nouveau procès à Singapour

0
Un nouveau procès à Singapour

Rebondissement dans l’affaire de saisie de bois de rose à Singapour. La Cour suprême de Singapour a en effet décidé de rejuger cette affaire dans laquelle 30.000 tonnes de bois de rose sont en jeu. Les exportateurs de cette cargaison disposeraient d’une autorisation émanant des autorités malgaches et non d’un permis de la CITES.  A l’issue de ce procès, les noms des personnes et des sociétés impliquées dans ce trafic seront finalement connus du public.

L’affaire relative à la saisie de 30.000 tonnes de bois de rose estimées à 50 millions de dollars à Singapour en 2014 va être rejugée vers le mois d’Avril. Le quotidien The Stairs Times a évoqué cette exportation illicite dans ses colonnes la semaine dernière. Un opérateur dénommé Wong Wee Keong serait impliqué dans cette affaire. Il disposerait d’une autorisation délivrée par le gouvernement de Kolo Roger, avec laquelle il a pu introduire ce bois de rose à Singapour. En attendant ce nouveau procès, la saisie des rondins de bois de rose sera maintenue.
A l’issue de ce procès, des noms vont être publiés et des sociétés impliquées dans ces affaires aussi bien à Madagascar qu’en Asie seront enfin révélées.

Madagascar table sur une collaboration avec la justice Internationale  afin de juger les trafics de bois de rose en provenance de Madagascar, d’après les explications du Ministre de l’environnement Beboarimisa Ralava. En attendant les résultats de ce procès, la mise en vente aux enchères de tous les rondins de bois de rose saisis à l’étranger est une nouvelle fois suspendue.