Cache-misère

0

On habitue les Malgaches à être des éternels assistés. C’est ce qui ressort de la distribution de kits scolaires par le chef de l’Etat, devenue une véritable fête mercredi. Et pourtant, le même jour, ceux qu’on appelle « les députés » ont adopté sans amendements en 45 minutes, la loi des finances 2018. Infantilisation et humiliation sont actuellement les modes de gouvernance à défaut de stratégie économique performante pour sortir le pays de la misère.

Sommes-nous en pleine campagne électorale ? La question était sur toutes les lèvres mercredi lors de la distribution par le chef de l’Etat de kits scolaires aux écoliers à Antsonjombe. Plusieurs artistes ont animé cette manifestation devenue une journée festive. Pour les observateurs, la manifestation était organisée pour masquer les défaillances du régime, qui joue continuellement aux pompiers compte tenu de son incapacité à mettre en place une politique de développement à long terme. Pour des parents interrogés à cette occasion, cette distribution de kits scolaires est faite pour sauver les apparences et pour montrer à la face du monde que les dirigeants sont en mesure de distribuer des fournitures aux écoliers dont une grande partie vient pourtant en classe le ventre vide et est scolarisée dans des établissements délabrés. Cette œuvre de charité a été ressentie par ces parents comme une humiliation. « Nous voulons un travail qui nous permette de faire face avec dignité à nos devoirs parentaux », ont-ils fait valoir. « Nous ne voulons pas de pitié », ont-ils dit en substance. Qu’en est-il du Plan National de Développement censé mener vers un décollage économique réel tel que promis par les dirigeants ?

Ce même jour pour la première fois à l’Assemblée nationale, 75 députés ont adopté sans débat et sans amendement, en un temps record de moins d’une heure la loi des finances 2018. Si cette loi des finances 2018 ne semble pas avoir été d’un grand intérêt pour eux, ce qui les motive par contre est la destitution du bureau permanent de l’Assemblée nationale. Certains d’entre eux, n’ont en effet pas été dotés de 4X4 Mazda BT-50 par le pouvoir exécutif et en imputent la faute à ce bureau permanent. D’où le comportement de mépris qu’ils ont eu envers l’adoption de la loi des finances dont dépend pourtant la vie de la nation toute entière et de plus de 22 millions de Malgaches.

Entre humiliation et mépris pour la population, force est de constater que les dirigeants actuels n’ont pas été préparés à gouverner. Leurs actions sont des cache-misères pour le peuple. Leur comportement est indigne de personnes responsables qui œuvrent pour le développement du pays et pour rendre la dignité à sa population.