Accueil Editorial Cache misère

Cache misère

0
Cache misère

Les dirigeants malgaches multiplient les efforts pour cacher aux augustes hôtes du sommet de la francophonie la misère dans laquelle la population s’enlise. L’heure est au labeur. On construit des portions de routes, on embellit, on cherche à faire appliquer des lois longtemps gardées dans les tiroirs. Ces lois que l’on applique exclusivement à la population et dont les dirigeants et leurs suiveurs n’auront jamais à s’inquiéter.

Le régime HVM n’a jamais autant mis la main à la pâte que ces derniers mois. Des travaux sont effectués un peu partout dans la ville, des routes sont aménagées, celles qui sont en piteux état sont réparées, l’heure est à l’embellissement. Mais qu’on ne se leurre pas, les travaux ainsi menés, et que la population a attendu depuis le début du mandat du président, ne sont pas pour la populace. De même, ils ne concernent que la partie de la ville par laquelle leurs hôtes passeront inévitablement. Il en est ainsi des grands axes de la ville et de la route d’Antsirabe parce que le roi du Maroc Mohamed 6 fera un saut  dans la ville des eaux.

Pour sûr, ces travaux faits à la va vite seront les seules retombées positives de ce sommet sur la vie de la population. Mais la joie sera de courte durée parce que des travaux faits dans une telle hâte ne peuvent qu’être bâclés et se détérioreront à la même vitesse qu’ils ont été agencés. Et puisqu’il n’y aura plus d’hôtes qu’il faudra charmer après ce sommet, il ne faut pas compter sur les “responsables” pour continuer les réparations. Tout redeviendra comme avant, ce sera même pire parce que la loi s’abattra désormais avec plus de vigueur sur la population tandis que les dirigeants et leurs thuriféraires seront  libres de vaquer à leurs magouilles quotidiennes.

Tous s’accordent à dire, les hauts responsables au sein de l’OIF comme ceux du gouvernement malgache, que ce sommet apportera son lot d’avantages en tous genres pour Madagascar et sa population. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement seront dans nos murs et ce sera ainsi l’occasion pour tenter de négocier de nouveaux financements. Ce n’est vrai qu’en partie. Les dirigeants de ces pays ont des ambassadeurs établis dans notre pays, ceux à qui rien n’échappent et qui ont ainsi vite fait d’alarmer les premiers sur la réalité dans ce pays. La réalité est que la corruption gagne du terrain plus que jamais dans les hautes sphères étatiques, la justice semble avoir les poings liés et le pouvoir exécutif règne en maître tandis que l’insécurité empire chaque jour davantage.

 Nos dirigeants ignorent peut être  que ce sont les résultats de leurs actions au quotidien, les retombées de celles ci sur la population que les hôtes du sommet vont jauger. Pas besoin de génie pour voir qu’en la matière, les candidats ont lamentablement échoué au test. Aucune des promesses présidentielles n’a été suivie d’action, plusieurs années après son arrivée au pouvoir. Les dirigeants se vantent démesurément de la réception de ce sommet dans ce pays mais qu’ont t- il fait concrètement sur le plan social, économique et surtout culturel pour promouvoir cette francophonie? Au contraire, la population est tenue dans l’ignorance totale de ce qui se passe, elle n’est pas invitée à la fête, elle est sommée de rester chez elle pour ne pas faire honte a ce beau monde. Jusqu’à présent, la méfiance règne côté investisseurs. Vu le comportement des dirigeants, personne ne veut s’aventurer à investir dans notre pays où l’Etat de droit est un vain mot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici