Cartes d’identité nationale

Non à l’immixtion de la CENI

0
Non à la traque du Pouvoir contre les opposants

Hajo Andrianainarivelo, Président  national du parti MMM, dénonce l’immixtion de la CENI dans  les travaux de confection des cartes d’identité nationale, car cela favorise les fraudes électorales.  Encore une fois, le Président du MMM réitère l’importance de  l’instauration de la décentralisation effective.

La CENI ne doit pas s’immiscer dans la mise en place de guichets uniques pour la confection de la liste électorale, selon le Président National du parti Malagasy Miara-Miainga.  Elle doit aussi cesser de s’impliquer durant chaque élection dans les travaux de confection de carte d’identité nationale, souligne-t-il.  Chaque citoyen en âge de voter pourra obtenir à temps sa carte d’identité nationale si la décentralisation effective est instaurée et si les communes arrivent à obtenir à temps les subventions qui leur sont destinées. La CENI ne doit pas s’immiscer dans la confection de la carte d’identité nationale. L’initiative de mettre en place des guichets uniques est louable. Seulement, il faut bien distinguer le rôle de la CENI et de rôle de l’Etat. Si on veut que chaque citoyen en âge de voter obtienne sa carte d’identité nationale, il suffit d’appuyer les communes en leur offrant par exemple les subventions qui leur sont destinées, a fait valoir Hajo Andrianainarivelo, Président national du MMM.

Pour le Président National du MMM, la CENI ne doit s’occuper que de l’organisation des élections. La délivrance de jugement supplétif d’acte de naissance ou encore la confection de la carte d’identité nationale revient à d’autres entités. Des fraudes ainsi que la non-reconnaissance des élections futures sont à craindre si la CENI persiste dans cette voie, affirme le numéro Un du MMM.