CCI et Hôtel 5 étoiles

88 millions de dollars pour la rénovation

0
88 millions de dollars pour la rénovation

88 millions de dollars. C’est ce que coûtera la rénovation du Centre de Conférences Internationales d’Ivato (CCI) et de l’hôtel 5 étoiles le jouxtant. Cette réhabilitation entre dans le cadre du sommet de la Francophonie qui doit se tenir en novembre à Madagascar.

Le ministère en charge des Projets Présidentiels consacre un budget colossal pour les travaux  entrant dans le cadre du Sommet de la Francophonie.   La rénovation du Centre de Conférences Internationales à Ivato engloutit  à elle seule 28 millions de dollars. Concrètement, il s’agit de construire une salle plénière.« C’est dans cette salle plénière que se réuniront les Chefs d’Etat. Elle sera accolée à l’actuel CCI et elle sera construite bien avant la tenue du Sommet », a expliqué Rafaralahy Rakotoarisoa, directeur général en charge des Projets Présidentiels.

Pour la rénovation de l’hôtel cinq étoiles à Ivato, un budget d’environ 60 millions de dollars est également prévu dont 40 millions de dollars rien que pour les travaux d’expertise. Tous ces fonds seront empruntés par l’Etat. Pour accueillir ce sommet qui ne profitera qu’à une infime partie de la population, Madagascar va s’endetter davantage. Le Sefafi, observatoire de la vie publique, a déjà tiré la sonnette d’alarme face au coût faramineux  des projets qui seront réalisés dans le cadre de ce sommet et a dénoncé par la même occasion l’absence de transparence des dépenses.