CENI

Indépendance à conquérir

0
CENI

La CENI ou Cour Electorale Nationale Indépendante sera fonctionnelle d’ici peu. Les nouveaux membres auront du chemin à faire pour conquérir l’indépendance de l’institution. Le premier test sera les élections sénatoriales du 29 décembre 2015.

Les nouveaux membres de la CENI, encore 6 à l’heure où nous bouclons, ont prêté serment ce jour à la Cour Suprême Anosy. Cette prestation de serment est un passage obligé pour les nouveaux membres avant d’entrer en fonction. Pour certains, ce sera une première fois, d’autres ont rempilé. Ces nouveaux membres pourront dès lors prendre leurs fonctions en vue de préparer les sénatoriales du 29 décembre.

Le temps ne joue pas en leur faveur actuellement. Il ne leur reste plus que deux mois à compter de ce jour pour préparer les futures élections. Une chose est sûre, à l’issue de l’organisation des communales partielles du 13 novembre prochain, la passation sera faite entre la CENI-T et la CENI. Entretemps, le président de la CENI sera élu par ses pairs.

Outre l’organisation des futures sénatoriales, le défi des nouveaux membres de cette structure est de conquérir son indépendance. L’indépendance personnelle et individuelle ne constitue pas un problème en soi. Tout dépend de chacun des membres, il s’agit d’un choix très personnel, être à la solde des politiciens à l’assaut de la présidentielle de 2018 ou agir au nom de l’intérêt général et conformément aux exigences de la démocratie et de l’Etat de droit.

Pour ce qui est de l’indépendance de la structure en soi, tout dépendra du futur président et de la solidarité des membres. Il est indéniable que chacun des membres vient de cieux différents mais ils ont tous une mission à accomplir : organiser des élections transparentes, sécurisées et crédibles, bref des élections démocratiques qui reflètent les aspirations populaires. Les futurs candidats à la présidentielle de 2018 remueront ciel et terre pour avoir une mainmise sur cette structure, il revient aux membres permanents de protéger leur indépendance contre tout assaut extérieur.