CMDN

0
CMDN

2009-2016. Cela fait 7 ans que le CMDN ou Conseil Militaire pour la Défense Nationale a été mis en place. Il a plusieurs attributions mais quelles ont été concrètement ses réalisations ? Cette question demeurera sans réponse car les responsables de ce Conseil ne tiennent pas pour l’heure à en parler, surtout pas aux journalistes. La transparence devrait pourtant être de mise étant donné que les 16 membres de ce Conseil sont payés à partir de l’argent public. Ce conseil doit être remplacé par le HCDN, une autre structure qui reste à mettre en place dans cette quatrième République.

Plusieurs structures doivent encore être mises en place dans cette quatrième République. Le Haut Conseil de la Défense Nationales ou HCDN n’a pas encore vu le jour. Cette structure devra remplacer l’actuel CMDN ou Conseil Militaire pour la Défense Nationale présidé par le Général Ranto Rabarisoa et qui a été mis en place pendant la période Transitoire.

 Les fonctions du CMDN sont multiples. Il est par exemple chargé d’initier les études relatives à l’élaboration d’une politique de défense et  de sécurité et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre. Il est aussi chargé de veiller à la rationalisation de l’emploi des forces, à la revalorisation de la fonction militaire, au respect de l’éthique militaire et aussi de concevoir et d’élaborer l’éthique  de l’emploi des armes. Il doit également prévenir les fléaux pouvant nuire à la Nation. 7 ans après la création du CMDN, quelles ont été ses réalisations ? Malgré les tentatives de joindre les responsables,  aucune réponse n’a été donnée aux journalistes comme si de ce côté-là de l’Océan Indien, on évitait les médias.

Le CMDN a son propre budget et les 16 membres qui le composent perçoivent chacun un salaire de 7 millions d’ariary mensuel. Des officiers généraux et des colonels siègent au sein de ce Conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici