Communales

0
Le tribunal administratif sous pression

Le président du Tribunal Administratif d’Antananarivo, Randrianarimanana Tsanta, n’est pas allé par quatre chemins hier au sujet du contentieux des élections communales. Il a dénoncé publiquement les tentatives d’ingérence de la part des acteurs politiques dans le fonctionnement de la justice.

Comme il fallait s’y attendre, le contentieux électoral des élections communales ne s’est pas déroulé sans à coups. Des acteurs politiques ayant intérêt à faire élire le maximum de maires et de conseillers communaux ont essayé de s’immiscer dans le bon fonctionnement de la justice. Pour ce faire, ils ont utilisé des moyens pas très démocratiques à l’endroit des juges administratifs. Le président du Tribunal Administratif d’Antananarivo a dénoncé publiquement cette situation hier sans pour autant avancer de noms. Il a affirmé que des acteurs politiques ont fait pression, d’autres ont même proféré des menaces. Pour appuyer ses dires, il a même cité une phrase d’un de ses assaillants : « Un homme averti en vaut deux » a-t-il tonné. A travers cette révélation publique, il tente de rassurer les candidats et les électeurs que les procès des contentieux électoraux se sont déroulés conformément à la loi et à la jurisprudence administrative en matière de contentieux électoral. Mais a-t-il atteint les effets escomptés ? Depuis des décennies en effet, l’opinion publique ne voit à travers la justice qu’une image d’une personne à la solde des plus forts et des plus riches.

Dans le monde universitaire et dans les salons politiques, le président du Tribunal Administratif d’Antananarivo, Randrianarimanana Tsanta, est reconnu pour sa probité, sa droiture, son incorruptibilité et son inflexibilité face à des pressions en tout genre. A travers sa déclaration publique d’hier, il montre qu’il n’a pas terni cette image qui le différencie de ses autres collègues connus par leurs performances de haute voltige en matière de corruption ou par leurs capacités à changer de veste politique en fonction de l’évolution de la situation politique. En tout cas, cette dénonciation et prise de position radicale publique ne fera pas des heureux même si le résultat des contentieux électoraux tend à confirmer les résultats provisoires prononcés par la CENI-T. Un homme qui veut apporter un changement, un homme qui se distingue par son honnêteté et sa rectitude se fait plus rapidement d’ennemis que d’amis. Changer les habitudes qui ont toujours protégé les intérêts d’une minorité d’acteurs influents et riches ne fera certainement pas d’heureux.