CUA

Le jeu du chat et de la souris

0
Le jeu du chat et de la souris

La commune Urbaine d’Antananarivo maintient sa stratégie: pourchasser les marchands ambulants qui opèrent à Analakely et ses environs. Mais ces derniers ne fléchissent pas.

Les courses-poursuites entre les marchands ambulants et les policiers municipaux ont lieu matin, midi et soir. C’est un fait qui n’étonne plus ceux qui passent par le centre ville. Certains usagers de la route approuvent cette initiative de la Commune Urbaine d’Antananarivo, d’autres pas.

« Déloger les marchands informels a  diminué considérablement les embouteillages. Lorsque ces marchands n’encombrent pas la circulation, nos dépenses en carburant sont réduites », explique un chauffeur de taxi.

« Les responsables ne leur fournit pas de place où ils peuvent exercer librement et pourtant ils les pourchassent à longueur de journée », s’insurge un piéton.

Certains marchands, bravent la Commune bien que cette dernière les pourchasse quotidiennement. Ils affirment qu’ils ne quitteront pas Analakely car ils refusent d’aller vers d’autres endroits pour vendre leurs articles.« Les consommateurs ont l’habitude de venir ici au centre ville pour faire leurs emplettes », se plaignent-ils.

La Commune Urbaine d’Antananarivo a déjà procédé au recensement des marchands ambulants. Reste à savoir quand exactement elle compte les intégrer dans les marchés communaux.