CUA

Rendre à César ce qui est à César   

0
Rendre à César ce qui est à César

La Commune Urbaine d’Antananarivo continue de revendiquer le retour de la SAMVA sous sa tutelle. Elle dénonce la répartition des recettes récoltées à partir des Redevances sur les Ordures Ménagères.  Mais le ministère de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement n’envisage pas apparemment de répondre favorablement à la demande de la Commune, affirmant que la SAMVA appartient déjà à cette dernière.

Depuis la fin de l’année, l’amoncellement des ordures est récurrent dans la capitale. Une situation qui a poussé la Commune Urbaine d’Antananarivo à réclamer la restitution de la SAMVA sous sa tutelle. Ce dernier fonctionne à partir des Redevances sur les Ordures Ménagères perçues via les factures de la Jirama.

« Le fond du problème, ce sont les ressources de la SAMVA. La retenue à la source se fait par la Commune et pourtant on ne peut même pas désigner le Directeur Général de la SAMVA. Nous demandons ainsi qu’on nous restitue ce service et nous garantissons de solutionner les problèmes des ordures, nous pourrions également améliorer les recettes de la SAMVA. Dans aucun Etat au monde, l’Etat se charge de l’enlèvement des ordures, c’est une tâche qui revient à la Commune », fait-on valoir à la CUA.

Face à la requête de la Commune, la ministre de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement, Johanita Ndahimananjara, a expliqué que la CUA est déjà fortement représentée au sein du Conseil d’Administration de la SAMVA. Le ministère, lui n’assure que la tutelle technique. Cependant, il n’envisage pas de céder ce service.

« La SAMVA appartient à la CUA, le Ministère n’assure que la tutelle technique. La Commune réclame donc ce qui lui appartient déjà. Je pense qu’on doit définir clairement la répartition des tâches et des responsabilités de chacun. Comme nous le voyons actuellement la SAMVA a déployé des efforts pour assainir la ville », explique Johanita Ndahimananjara.

La SAMVA doit ramasser quotidiennement 600 à 700 tonnes d’ordures dans la capitale.