Accueil Editorial Du Filiatreault dans l’air

Du Filiatreault dans l’air

0
Du Filiatreault dans l’air

Première conférence de presse du nouveau directeur général d’Air Madagascar hier. Il a donné l’image d’un technicien ferme et sûr de lui-même. En outre, il a donné l’impression qu’il est bien rôdé en matière de redressements de compagnies aériennes en détresse. Tout au long de la rencontre avec les membres de la presse, il a prononcé son discours de façon mécanique, comme un prêcheur aguerri devant ses ouailles.

Le nouveau patron de la compagnie aérienne a annoncé en toute quiétude qu’un plan de redressement sera prêt d’ici trois à quatre semaines. Ce plan de redressement traitera de tous les points chauds ou noirs, c’est selon, de cette société d’Etat en difficulté. La gestion administrative, technique, du personnel sera revue au peigne fin. Du changement, il y en aura sûrement.

Et par changement, le personnel craint une diminution des avantages et une compression. D’après les explications du nouveau patron, il y aura une évaluation de chaque poste notamment de chaque directeur. Une vraie chasse aux sorcières si l’on peut dire ainsi car le but est de trouver la bonne personne à la bonne place aux fins d’une honnête mission. Bref, « the right man at the right place with the right pay ».

Le nouveau directeur connait la chanson. Il n’est pas sans savoir que le premier ennemi du personnel et surtout des dirigeants, c’est le changement. Devançant tout le monde, il a particulièrement demandé à tout un chacun « d’accepter le changement ». Car des farouches résistants, il y en aura notamment lorsqu’ une compression de personnel ou la diminution des avantages aura lieu.

Quoi qu’il en soit, Filiatreault sera seul dans l’accomplissement de sa mission pour atteindre les objectifs escomptés. Même s’il sera assisté par un directeur, de nationalité malgache qui plus est, il n’aura pas d’allié. Il ne peut compter que sur ses propres compétences et expériences car il y aura toujours des individus qui lui mettront des bâtons dans les roues ou du fer dans les hélices. Ces obstacles peuvent provenir soit du personnel soit des membres de l’exécutif soit des lobbyings dont les intérêts sont menacés.

La mission impossible de Filiatreault commence déjà. D’aucuns attendent déjà des résultats sur le court terme. L’image d’Air Madagascar auprès des usagers noircit de jour en jour surtout face à la montée en puissance d’autres compagnies  comme Air Mauritius ou Kenya Airways. Et dans l’accomplissement de son travail, le nouveau directeur général d’Air Madagascar n’aura d’allié que la presse et l’opinion publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici