Elections

Pour un code électoral non modifiable

0
Mauvaise foi de l’exécutif et de la CENI

Les organisations de la Société Civile réclament la refonte de la liste électorale et l’élaboration d’un code électoral unique et inchangeable. Elles exigent également que la transparence soit de mise quant au financement des campagnes électorales. C’était hier lors de l’atelier de consultation organisé par le PNUD en vue de la révision du cadre légal des élections.

La liste électorale et le code électoral ont généralement fait l’objet de contestation lors des précédentes élections à Madagascar. Concernant le code électoral, le KMF CNOE pense que les articles dudit code ne devraient  plus être modifiables par des décrets ou des arrêtés. Ainsi, le comité national d’observation des élections opte pour un code inchangeable. La liste électorale est, elle aussi très critiquée. Des problèmes comme l’existence de doublons ou des personnes décédées figurant toujours sur la liste sont fréquemment soulevés. Afin justement de réviser le cadre légal des élections, le PNUD organise des séries de consultations. Des consultations qui permettront entre autres d’élaborer une nouvelle liste électorale reconnue par tous. Hier, les organisations de la société civile ont émis leurs constats, critiques et  recommandations.

Outre la liste électorale et le code électoral, les débats étaient également axés sur le financement des campagnes électorales. Le PNUD a alloué une enveloppe de 772 000 dollars à la CENI pour l’organisation des élections. Outre l’appui technique pour la révision du cadre légal, ce budget doit être affecté à l’amélioration de la communication ainsi qu’à la stratégie de sensibilisation des électeurs.