Elections sénatoriales

Il n’est pas encore tard pour bien faire

1
Il n’est pas encore tard pour bien faire

Le parti Malagasy Miara Miainga dirigé par Hajo Andrianainarivelo a présenté hier ses portes fanions lors des sénatoriales. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux dirigeants pour changer les règles des élections et les rendre démocratiques afin que  les résultats soient reconnus par tous les acteurs politiques.

Toutes les écuries politiques ainsi que les organisations de la société civile opérant dans le domaine des élections réclament le changement des règles des élections sénatoriales du 29 décembre. Le parti Malagasy Miara Miainga de Hajo Andrianainarivelo en fait partie. Hier, lors d’une conférence de presse, le président fondateur de ce parti a clamé haut et fort cette revendication pour que l’élection des membres de la chambre haute soit démocratique. Il réclame ainsi la mise en place d’un bureau de vote unique et une urne unique au niveau des districts le jour des élections.

L’objectif de cette opération est d’organiser des élections démocratiques où la transparence et le secret du vote sont respectés. Plus encore, il s’agit de rompre avec les mauvaises pratiques des anciens régimes qui ont toujours connu une fin pas catholique. « Les mauvaises pratiques des anciens régimes sont toujours monnaie courante  » a rappelé Hajo Andrianainarivelo. Et de poursuivre que « ces pratiques malsaines ne profitent en rien au régime actuel ni à la population ».

Aussi, il incite les grands électeurs à laisser de côté les consignes de parti et à voter en leur âme et conscience. Il a rappelé que l’objectif de cette opération est de mettre en place une institution de la République qui va travailler pour le développement du pays et pour l’intérêt de la population. Aussi, les grands électeurs ne doivent pas se plier aux pressions et menaces avérées. Ils doivent avant tout scruter l’intérêt du pays et de sa population. « Il est grand temps d’exprimer librement votre choix pour changer les mentalités », a fait valoir l’ancien maire de la commune rurale d’Ankadinandriana.

La balle se trouve désormais dans le camp de l’exécutif concernant les sénatoriales. Partis politiques, organisations de la société civile, électeurs et grands électeurs réclament ce changement des règles du jeu politique. Mais il n’est pas trop tard pour bien faire et changer la gouvernance démocratique, souligne le MMM. La date du scrutin est encore loin, il suffit juste d’une bonne dose de volonté politique pour réaliser les aspirations de tous les acteurs politiques. De cette manière, les élections se dérouleront sans anicroches, les résultats seront reconnus par tous et la chambre haute aura une assise plus ou moins solide même en l’absence des grands électeurs des régions et des provinces qui devaient voter.