Electricité

Projets de partenariat avec DANGOTE Sénégal

0

Les problèmes d’approvisionnement en électricité et d’alimentation en eau ne seront plus que de mauvais souvenirs une fois que le partenariat avec la société DANGOTE sera effectif. C’est en résumé, ce qu’a affirmé hier le Premier Ministre Jean Ravelonarivo. Le régime continue ainsi de se tourner vers des partenariats avec des sociétés étrangères alors que celui établi avec Symbion Power n’a rien apporté jusqu’à maintenant.

La Jirama achète actuellement le megawatt auprès des fournisseurs privés d’énergie à 10,5 dollars.  Cette société verse également 463 000 dollars mensuel à Symbion Power. Cette dernière qui, près de 7 mois après la signature de l’accord de réhabilitation n’a pas encore achevé la réparation des quatres groupes existants à la Centrale de Mandroseza. Malgré cela, l’Etat continue de favoriser le partenariat avec des sociétés étrangères. La Jirama a par exemple signé un partenariat de cinq ans renouvelable avec la société K Energy laquelle fournira 100 megawatts, ce afin de réduire le tarif de l’électricité et enrayer les délestages a expliqué hier  le Premier Ministre. Le partenariat avec la Société sénégalaise DANGOTE s’inscrit lui aussi dans cet objectif.

Outre la production d’énergie, la Société DANGOTE souhaite également investir dans la production du sucre et du ciment dans la Grande île. Le Directeur Général de cette société, Serigne Aramine Mbacklé, a rencontré hier le Chef du Gouvernement.