Accueil Politique Energie

Energie

0
Energie

L’Etat a passé une fois de plus des contrats en toute discrétion dans la fourniture d’énergie à Madagascar. Un nouveau contrat a vu le jour  après le passage du Président de la République en Chine. Il a ainsi trouvé un nouveau partenaire dans  ce secteur.

Le Président de la République vient de passer un nouveau contrat avec une société chinoise, Tebian Electric Apparatus ou TBEA pour la fourniture d’électricité. La signature de ces contrats a été effectuée lors de la visite du Chef de l’Etat avec le ministre chargé des projets présidentiels Narson Rafidimanana en Chine en mars dernier. Jusqu’ici, les responsables ont gardé le silence concernant l’existence de ces contrats. Le Président de la République a juste fait valoir  pendant l’émission « Le rendez vous » que des projets seront mis en place pour améliorer la production d’électricité à Madagascar.

Cette entreprise chinoise proposerait à l’Etat malgache une centrale à charbon de 150 Mw à Moramanga, une centrale solaire  à 60 Mw à Ambatolampy, et une centrale de 700 mw au fuel lourd.

 La décision prise par le gouvernement ces derniers temps dans ce secteur semble s’éloigner de la nouvelle politique énergétique élaborée en 2015. Par ailleurs, l’Etat continue d’octroyer des subventions à la JIRAMA. 70 milliards d’ariary auraient été octroyés à la JIRAMA en janvier 2017. Or, la cessation de l’octroi de subvention à cette société d’Etat  et son redressement sont des conditions  posées par les bailleurs de fonds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici