FMI

Madagascar, 5ème pays le plus pauvre d’Afrique

0
FMI

Si on se réfère au PIB par habitant récemment publié par le FMI, Madagascar est classé 5ème pays le plus pauvre en Afrique. D’après un économiste, Il y a moins de production de richesses, les investissements sont en chute à cause de l’insécurité. Le secteur éducatif joue également un rôle important dans la création de richesses.

Selon un classement relayé par le site  Ci-News, Madagascar se trouve à la 5ème place des pays les plus pauvres en Afrique. Ce classement s’est basé sur les récentes données fournies par le Fonds monétaire international. Selon le FMI, le PIB du pays est d’environ 9,5 milliards de dollars soit près de 30 000 milliards d’Ariary, tandis que le PIB par habitant est de 382,2 dollars soit près de 1 200 000Ariary. Ce qui explique que 92% des Malgaches vivent sous le seuil de la pauvreté. Selon l’économiste Rojo Razafindralambo, l’insécurité présente sous toutes ses formes constitue un  obstacle pour les investisseurs, ce qui explique la chute de la production de richesses dans le pays.  L’éducation joue également un rôle primordial afin que les générations futures puissent créer des richesses.

Sur le classement de ces pays les plus pauvres d’Afrique, le Soudan du Sud occupe le podium avec 254,901 dollars de PIB par habitant. Vient après le  Malawi suivi par le Burundi. La République de Centre-Afrique arrive en quatrième place avant  Madagascar.