Francophonie

« Aucune dette pour la préparation du sommet »

0

Lors d’une conférence de presse hier à Antaninarenina, le délégué général Mamy Rajaobelina a déclaré que  Madagascar n’a aucune dette dans la préparation du sommet  de la Francophonie, un sommet qui ne sera que bénéfique pour le peuple malgache et le  pays tout entier.

Si le comité de préparation certifie que les travaux avancent à grands pas et que Madagascar n’a pas contracté de dette dans l’organisation de ce sommet, ces propos semblent contredire la réalité si l’on ne cite que la dette de près de 30 millions de dollars contractée auprès du gouvernement chinois pour la construction des routes reliant la capitale à l’aéroport international d’Ivato.

Les débats sur l’accueil du sommet de la francophonie au mois de novembre prochain n’en finissent pas. Certains affirment qu’il sera impossible d’organiser ce sommet au vue de l’avancée des travaux. Les tenants actuels du pouvoir défendent mordicus être dans les temps, et que tout est bien ficelé. Face à ces incertitudes, le comité de préparation du sommet tente tant bien que mal de rassurer.

 Vendredi, le comité de préparation prévoit des descentes sur terrain pour constater de visu l’avancée des travaux. Hier, une signature de convention de partenariat a été faite en vue de la réalisation de divers jeux sur la francophonie avant le mois de novembre.