Haro sur le nomadisme politique

0
Haro sur le nomadisme politique

Le nomadisme politique fait en sorte que la politique perde de son essence. C’est ce qui ressort de l’atelier sur le nomadisme politique qui a eu lieu hier à Anosy, sous l’égide du PNUD.

Un atelier sur le nomadisme politique a eu lieu hier à Anosy. Le but avoué étant de mettre un cran d’arrêt sur le nomadisme politique. Mais certains craignent que le principal objectif soit de protéger des nomades politiques qui défendent le régime HVM. Pour le parti Malagasy Miara Miainga, la politique à Madagascar est en plein désordre. La politique est en désordre. Il y a ceux qui ignorent ce qu’est la politique mais qui s’aventurent quand même dans ce monde, a fait valoir Laurent Ramaroson, du bureau politique MMM.

Le nomadisme politique, un fait courant à Madagascar, est considéré par le parti MMM comme une nuisance à l’essence même d’un parti politique. Le fait de passer d’un parti politique à un autre constitue également une déstabilisation du simple citoyen. Interprété comme une pure et simple recherche d’intérêt et instabilité idéologique, le nomadisme politique n’est pas digne d’être commis par les responsables et élus qui devraient être des exemples en termes de respect de la loi et de redevabilité envers ses électeurs.  Selon le MMM, la conférence sur le nomadisme politique qui s’est tenue à la HCC hier, favorise le non respect des disciplines mises en place au sein d’un parti politique et défend les députés ainsi que les responsables politiques infidèles à leurs partis.

Pour le parti Teza, les partis politiques n’ont pas accompli leur mission. Il ne faut pas s’étonner de la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement.  Les partis politiques n’ont pas accompli leur mission, notamment en matière d’éducation citoyenne. De plus, la pratique politique n’est pas encore professionnelle, a dit en substance Hanta Andriamandranto du parti TEZA.

Le nomadisme politique est devenu une pratique courante dans le pays. De nombreux politiciens ont été membres de plusieurs partis politiques comme le PSD, l’Arema, l’UNDD, le Tim, le TGV pour finalement atterrir dans le parti HVM. Wikipédia  définit le nomadisme comme suit:  « Le nomadisme est un mode de vie fondé sur le déplacement. La quête de nourriture motive les déplacements des hommes ». Pour le cas du nomadisme politique à Madagascar, la quête de « mallette » motive les politiciens à virer de bord chaque fois que le régime change.