Impunité ?

0

Si la corruption sous ses différents aspects, les actes délictueux impliquant de hauts responsables de l’Etat ont fait les choux gras de la presse depuis plusieurs semaines, du côté du Bianco, c’est le silence radio. Cette situation suscite de nombreuses interrogations. Comment l’Etat de droit se décline-t-il dans le pays ? Va-t-on laisser faire impunément les dirigeants ?

Les affaires de corruption et de malversations dévoilées par la presse ont alimenté les débats depuis plusieurs semaines. L’affaire Villa Elisabeth n’est qu’une partie visible de l’iceberg, un exemple parmi tant d’autres. A cause du grabuge occasionné par ce cas, les dirigeants par le biais du ministère des finances et du budget ainsi que du ministre auprès de la Présidence en charge des projets présidentiels de l’aménagement du territoire ont essayé de donner leur version des faits. Une version somme toute assez ridicule selon laquelle ces deux hauts responsables ignoraient l’existence d’un bradage des biens de l’Etat.

Si l’opinion publique accepte de gober cette version, elle n’en reste pas moins sur sa faim concernant la suite de l’affaire. Ces responsables ont-ils engagé des poursuites contre les auteurs de cette malversation vu qu’un arrêté a annulé la vente et que ces responsables sont donc désormais bien au courant de l’existence d’une telle vente ?

L’opinion publique s’étonne aussi du mutisme du BIANCO concernant la vente de la Villa Elisabeth. Et pas seulement…Plusieurs affaires sont restées sans suite. Qu’en est-il de l’affaire Claudine Razaimamonjy et des six autres affaires la concernant dont le BIANCO était en charge ? Les enquêtes la concernant suivent-elles leur cours ? Qu’en est-il aussi de l’affaire de corruption concernant l’approvisionnement en carburant au sein de l’entreprise JIRAMA et qui a été révélé au public ? Y a-t-il eu des investigations concernant la vente de l’arboretum d’Ambatobe à des étrangers ? Qu’en est-il du terrain du ministère des travaux publics à Alarobia Ivandry ? Quid de la zone de recasement à Ankazomanga Ankrondrano ? des remblais incessants de terrains dans la Plaine d’Antananarivo ? L’opinion publique attend des actions concrètes du BIANCO pour qu’il ne soit pas perçu comme un simple instrument utilisé par les dirigeants pour se débarrasser de ceux qui les gênent mais pour qu’il soit une véritable institution prête à combattre le fléau de la corruption qui tend à instaurer un Etat de non droit. L’affaire est à suivre…