Accueil Editorial Indépendance

Indépendance

0
Indépendance

Les rideaux sont tombés sur la célébration par Madagascar du 57 ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Qu’a-t-on fait de cette indépendance ?  Madagascar, qu’as-tu fait de ces 57 ans ?

57 ans d’indépendance. Comme à l’accoutumée, il y a eu le traditionnel défilé des forces armées  qui fêtaient aussi le 57ème anniversaire de leur création. Comme d’habitude, il a été suivi du banquet au Palais d’Etat d’Iavoloha. Comme il est d’usage, ce banquet a été précédé des  discours  chantant l’indépendance recouvrée et le développement en cours. Comme en pareille circonstance, la soirée a été illuminée par le traditionnel feu d’artifices pour faire vivre une ambiance de fête au peuple désabusé.

Désabusé car, après 57 ans d’indépendance, la situation socio-économique qui prévaut dans le pays continue à se dégrader. Peut-on parler d’indépendance quand le pays vit sous perfusion d’aides et d’assistance extérieures ? Le pays devrait crouler sous les bénéfices de ses richesses naturelles et pourtant les dirigeants vont jusqu’à s’endetter auprès de banques privées étrangères  pour subventionner certaines sociétés d’Etat.

Indépendance et intérêts personnels semblent actuellement enchevêtrés. Les dirigeants sont-ils véritablement mus par un patriotisme dans leurs actions ou bien sont-ils tout simplement motivés par la quête d’intérêts personnels ? La population qui ne voit jamais rien venir, fait souvent le constat amer que dans toute cette histoire, elle est une laissée pour compte. Les dirigeants vont jusqu’à la délester de son seul moyen de subsistance, la terre, au profit d’intérêts étrangers et personnels. Où se trouve l’indépendance ?

57 années d’indépendance. Les réalités sont là, criantes de vérité. La population est pauvre. Tout le potentiel qui pourrait  faire avancer le pays est bradé aux étrangers. La bonne gouvernance est un vain mot. L’Etat de droit n’existe pas. Le pays est un éternel assisté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici