Jirama

Hausse prévue à partir de demain

0
Aucun impact sur les factures de la JIRAMA

Une hausse moyenne de 7.5% des tarifs de l’électricité à partir du début du mois de juillet est prévue dans le Business plan de la Jirama. Or, pas plus tard que cette semaine, les dirigeants de cette société ont annoncé que la mise en marche des deux centrales fonctionnant avec du fuel lourd devrait réduire les coûts de  production.

Comme le nouveau directeur général de la société malgache d’eau et d’électricité l’avait annoncé lors de sa prise de service, une hausse des tarifs est inévitable pour le mois de juillet. En effet, une hausse de 7.5% est prévue dans le Business plan de la société Jirama validé par le conseil d’administration mercredi. Au vu des pertes endossées par cette société d’Etat, cette hausse des tarifs était prévisible.

 Et pourtant, il y a trois jours, la centrale thermique de 48 Mw mise en place par la Jovenna, et la nouvelle centrale de 60 Mw de l’opérateur turc Aksaf power, toutes les deux fonctionnant au fuel lourd, ont été mises en marche. La mise en marche de ces centrales fonctionnant au fuel lourd devrait réduire le coût de la production. Le coût de la production, le prix d’achat des carburants, et le coût de location des centrales constituent les principales dépenses de la Jirama. Le personnel, de son côté, a déjà revendiqué la mise en marche des centrales propres à la Jirama mais en vain. Jusqu’ici, l’Etat continue de subventionner la Jirama, les responsables de la société ont annoncé la hausse de tarifs, aucune réhabilitation des centrales de la Jirama n’est en vue, et les consommateurs ne peuvent rien faire d’autre que de payer.