Opposition parlementaire

Aucune suite à l’Avis de la HCC

0
Opposition

Le parti Malagasy Miara Miainga a adressé une lettre de rappel aux différents responsables étatiques pour l’application de l’avis de la HCC sur la désignation du chef de l’opposition officielle. Jusqu’à maintenant, aucune suite n’a été donnée à cet avis.

Cela fait deux mois que la HCC, la Haute Cour Constitutionnelle a publié son avis n° n°01-HCC/AV en date du 12 janvier 2017 sur les dispositions constitutionnelles se rapportant à la désignation du chef de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. Et cela fait deux mois aussi que le pouvoir exécutif fait montre d’inertie dans l’application de cet avis qui dispose dans son article 2 que des textes réglementaires doivent être pris dans les meilleurs délais, et selon les conditions indiquées par l’ Avis en question, aux fins de remédier aux lacunes et insuffisances précitées et afin de permettre l’installation de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale ainsi que la désignation de son Chef, dans le respect de la Constitution.

Face à cette inertie flagrante, le parti Malagasy Miara Miainga a envoyé une lettre de rappel au Président de la République, au Premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’aux différents chefs d’institutions. Une copie de la lettre a également été envoyée auprès des chancelleries étrangères.

  Force est de constater que les responsables étatiques n’osent pas procéder à la désignation officielle du chef de l’opposition à l’Assemblée nationale. Par contre, l’existence de pseudo-opposants et mercenaires politiques se fait de plus en plus ressentir sur la scène politique, pour brouiller la mise en œuvre du jeu démocratique.