Pacte d’acier ou opportunité d’enrichissement ?

0

L’affaire des Iles Eparses autour de Madagascar, accaparées de force par la France continue de retenir l’attention des observateurs de l’actualité politique de la Grande Ile. Depuis les propos controversés de l’ambassadeur de la France à Madagascar, et qui apparaissent aujourd’hui comme une énorme bourde diplomatique, ces îles dont nombre de nos compatriotes ne soupçonnaient même pas l’existence auparavant, sont au cœur du quotidien des Malgaches.

Hier, ceux qui militent contre l’impérialisme de la France, qui continue sans fausse honte la colonisation de Madagascar à travers ces îles, ont approché les députés, les élus de Madagascar, les représentants du peuple, pour s’entretenir du problème. Il a surtout été question de faire prendre conscience à ces élus de leurs responsabilités et de leurs devoirs dans cette lutte. Etant les représentants de cette majorité silencieuse qui commence à bourdonner en effet, ils ont le devoir d’agir et de faire valoir les intérêts de leurs électeurs, donc ceux du peuple malgache. Leur titre d’élus officiels leur confère un certain poids dans cette affaire qui commence à se faire houleuse.

Et c’est justement là que le bât blesse. L’énigmatique président de l’Assemblée nationale a bien entendu assuré de son soutien et de la volonté de l’institution qu’il gouverne à collaborer en vue d’une issue positive à cette quête. Cependant, ce que les observateurs malgaches attendent c’est si, au-delà de tout ce verbiage dont Jean Max Ramamonjisoa a le secret, il y aura vraiment un ralliement tangible. Il faut dire en effet que depuis le temps, nos parlementaires nous ont tellement habitués à leur vénalité qu’à présent, les électeurs estiment que tout est, pour leurs députés, une opportunité de se faire corrompre et de s’enrichir. Vu le rôle qu’ils pourraient jouer dans cette affaire, étant donné la nouvelle majorité qui semble acquise à la cause du régime actuel et la position controversée de celui-ci, on se demande ainsi si les députés vont accepter une fois de plus de se faire corrompre pour tuer le mouvement dans l’œuf ? Ou si, pour une fois, ils pourront mettre de côté leur subornation légendaire et accéder à la requête de leurs électeurs en faisant primer la souveraineté tellement bafouée de notre cher pays. Il s’agit ici pour les députés  d’une occasion en or de redorer leurs blasons auprès de la population, de s’unir dans un pacte d’acier et faire front commun face à l’envahisseur. Tout comme c’est une fois de plus une occasion de décevoir et de confirmer à quel point ils sont inutiles.