Partenaire stratégique d’Air Madagascar

Air Austral en bonne position

0
transport-aerien

Le nom du partenaire stratégique de la compagnie Air Madagascar sera connu dans le courant de ce premier trimestre. Le régime actuel semble favoriser la compagnie Air Austral.

Qui sera le nouveau partenaire stratégique de la compagnie aérienne Air Madagascar? Quand le nom sera –t-il dévoilé ? Ces questions reviennent en boucle ces derniers mois. L’avenir d’Air Madagascar sera en effet lié à ce nouveau partenaire stratégique qui détiendra les 49% des actions. L’économiste Serge Zafimahova dénonce le manque de transparence des dirigeants de la compagnie aérienne nationale dans sa gestion dans l’optique d’un redressement.  Les explications ne sont pas suffisantes. Pourquoi Air Seychelles a –t-il trouvé un meilleur partenaire, pourquoi allons-nous nous contenter d’Air Austral ? Je ne comprends pas les stratégies des dirigeants. Les dirigeants ne peuvent pas dire qu’ils recherchent un partenaire stratégique, disons plutôt qu’ils sont à la recherche d’un partenaire qui défendra vos intérêts…,a-t-il fait valoir.

Par ailleurs, les dirigeants d’Air Madagascar envisagent de louer de nouveaux ATR. La location de nouveaux aéronefs ne doit pas figurer dans le plan de redressement de la compagnie, soutient  Serge Zafimahova.  Est-il est opportun pour Air Madagascar de procéder à de nouvelles locations d’avions ? Est-ce un choix stratégique ? Air Madagascar doit jouer la transparence dans sa gestion. Il n’est pas logique qu’en cette période où il procède à la privatisation de la compagnie, il signe des contrats de location, a-t-il dit en substance.

La gestion de la compagnie aérienne nationale a toujours été opaque, déplore Serge Zafimahova. Les pratiques n’ont pas évolué dans le bon sens actuellement malgré les différents appels à la transparence lancés par les partis politiques et les organisations de la société civile. Jusqu’à maintenant, personne ne connait le pourcentage atteint dans le redressement d’Air Madagascar. La réalité parle d’elle-même : Air Madagascar recule, les opérateurs privés avancent et s’accaparent les bons plans de vol.