Partis politiques

En précampagne électorale…

0
En précampagne électorale…

Certains partis politiques proches du pouvoir sont déjà en précampagne électorale que les élections présidentielles se tiennent en 2018 ou à une autre date.

La tenue d’élections présidentielles anticipées continue  d’animer le microcosme politique. Cette éventualité est véhiculée par les associations et partis d’opposition au régime Rajaonarimampianina. Pour l’opposition, les jeux sont clairs : les dirigeants n’ont pas tenu leurs promesses et doivent démissionner pour permettre à des élections présidentielles de se tenir.

Les partisans et les tenants du pouvoir persistent et signent que la présidentielle se tiendra en 2018 comme prévu. Le bruit a même circulé que cette élection présidentielle serait reculé en 2019. Du côté de la CENI, la commission électorale nationale indépendante, on précise que selon la loi en vigueur, le chef de l’Etat doit se démettre de ses fonctions avant fin 2018. Ce que dit la Constitution est clair…Il est vrai que le mandat du Président ne se termine qu’en 2019. Mais la Constitution stipule qu’il doit se démettre de ses fonctions avant la fin de son mandat, c’est-à-dire avant fin 2018, a déclaré Hery Rakotomanana, président de la CENI.

Si comme une ritournelle, les partisans du régime martèlent que la présidentielle se tiendra en 2018 et pas avant, force est pourtant de constater qu’ils préparent déjà cette élection présidentielle. Ainsi, le  TIM de l’ex Président Marc Ravalomanana, partie prenante avec le HVM dans le régime en place, a d’ores et déjà fait savoir qu’il était prêt à affronter les élections en 2018 ou même avant. Nous avons déjà dit qu’il était possible d’organiser une élection présidentielle anticipée, si elle est acceptée par referendum…On peut le faire…Nous nous préparons aux élections de 2018…Puisque j’ai dit que j’allais me présenter, je suis prêt que les élections se passent en 2018, ou en 2017…, a fait valoir l’ancien président Marc Ravalomanana.

Il semble à l’heure actuelle que les parties prenantes dans le régime actuel se trouvent déjà en précampagne  électorale qui ne dit pas véritablement son nom. Ministres issus des différents courants politiques,  partis politiques soutenant le régime, préparent l’élection présidentielle  en organisant des tournées en provinces en utilisant bien sûr deniers publics et divers matériels de l’Etat.