Preuves…

0

Pendant que les yeux du monde étaient rivés sur le Président de la République Hery Rajaonarimampianina lors du sommet humanitaire en Turquie, ce dernier n’a trouvé rien de mieux à faire que de demander, à ceux qui affirment que la population malgache se trouve dans la misère la plus totale, une preuve de ce qu’ils avancent. En effet, le Président de la République exige qu’on lui apporte la preuve que les Malgaches se sont encore plus appauvris ces deux dernières années. Injure et mépris affirment les uns, plaisanterie de mauvais goût disent les autres.

Alors qu’on attendait de lui qu’il plaide la cause des Malgaches lors de ce sommet auquel il a assisté en Turquie et pour lequel le pays s’est ruiné en frais de déplacement, le Président Hery Rajaonarimampianina a prouvé au monde que ceux qui vivent hors de ce pays sont mieux renseignés que lui sur l’état de paupérisation profonde dans laquelle se trouve la majorité de ses compatriotes. Le président n’a pu s’empêcher de demander à ses détracteurs, devant les yeux ahuris du monde entier, de lui apporter la preuve que les Malgaches se sont rendus encore plus pauvres ces deux dernières années. Donnant la preuve que lui, vit dans un monde parallèle l’empêchant de voir la pauvreté ambiante dans laquelle les Malgaches vivent, le président a une fois de plus manqué une occasion de se taire. Par ce « lapsus » qui lui a échappé, le président de tous les Malgaches se rend-il compte seulement à quel point il a insulté ceux qu’il préside ?

De par tous les indicateurs qui virent au rouge, de par tous ces sondages sur Madagascar qui font valoir la malnutrition sévère, l’insécurité ainsi que le mal être dans lequel baigne la population, même tous ceux qui vivent à des années lumières de notre île sont au courant de notre pauvreté caricaturale. Lorsqu’on parle de Madagascar, c’est souvent pour mettre l’accent sur ce pays gâté par la nature en matière de richesses naturelles et de biodiversité mais dont la population n’a plus que la peau sur les os et dans lequel le taux de mortalité maternelle et infantile a déjà franchi le seuil de l’inconcevable. D’ici quelques années, nous prendrons certainement la première place dans le palmarès des pays les plus pauvres du monde. Si les ambassadeurs établis à Madagascar, de même que le Secrétaire général des Nations unies, qui n’a passé que deux jours dans ce pays, n’ont pu faire l’impasse sur cette pauvreté qui gangrène le pays, on ne peut que se demander comment celui qui préside le pays a pu affirmer de façon gratuite devant le monde qu’il ignore cet état de fait. Car c’est un fait, les Malgaches sont pauvres et ils le sont un peu plus chaque jour. Un grand nombre d’entre eux ne vivent plus et se contentent de survivre au jour le jour dans des conditions inhumaines. Et pour cause, ce sont des dirigeants qui n’ont pas obtenu l’onction populaire qui se retrouvent à la tête du pays. Des personnes qui ne se sont nullement préparées à gouverner.

Après un tel aveu d’incapacité, si les dirigeants de ce pays pensent encore avoir une once de respect pour le peuple et un semblant de patriotisme, ils comprendront que la seule issue à cette situation c’est l’organisation au plus vite d’une élection présidentielle anticipée afin que les Malgaches puissent avoir une autre chance de choisir ses dirigeants. Des leaders qui ne ferment pas les yeux sur la réalité de la vie de la population, qui savent parfaitement par où il faut commencer pour redresser ce pays et qui n’ont pas peur de prendre les mesures qui s’imposent. Bref, des dirigeants qui ne tâtonnent pas mais qui connaissent vraiment les besoins de la population et qui veulent y pourvoir.