Recensement de la population

Un financement de 26 millions de dollars

0
Un financement de 26 millions de dollars

Le recensement de la population doit se faire cette année.  Madagascar a besoin de 26 millions de dollars pour le faire.

Le dernier recensement général de la population malgache remonte à 1993 et aurait dû être renouvelé en 2013. Compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouvait le pays, il n’a pu être effectué. Mais selon les explications des techniciens, la cartographie sortira au mois d’Avril. Le coté financier reste cependant un obstacle majeur à la réalisation de ce projet.

Le nouveau recensement devrait se faire cette année mais  il y a quelques obstacles, notamment sur le plan financier.  A chaque fois qu’il doit être entrepris, il n’y a pas d’argent. Pour trouver un financement, à part celui inscrit dans la loi des finances, nous faisons appel aux bailleurs, a déclaré en substance Ida Rajaonera, directeur général de l’INSTAT.

Madagascar a besoin de 26 millions de dollars pour pouvoir effectuer un nouveau recensement de sa population. Le recensement est considéré comme indispensable pour le développement du pays. Le recensement est important. Nous ne pouvons pas savoir combien d’enfants sont entrés à l’école, le nombre d’hommes et de femmes. Le recensement est le seul moyen scientifique qui permet de le faire, a encore fait valoir le directeur général de l’INSTAT.

Le recensement  proprement dit débutera en octobre pour s’achever en 2018. Quarante mille recenseurs seront éparpillés dans les quatre coins de l’île pour le réaliser. Le nombre avancé sur la population est le résultat des projections des techniciens de l’Instat ou Institut National de STATistique. Actuellement, la population malgache est estimée à 22 500 000 âmes selon cette projection.