Réconciliation nationale

Le chef de l’Etat ne doit pas interférer dans les nominations 

0
Renforcer le pouvoir du régime actuel

Le Président National du MMM critique vivement le fait que le Chef de l’Etat nomme une grande partie des membres de la structure qui se chargera de la réconciliation nationale. Pour Hajo Andrianainarivelo, le Chef de l’Etat ne mérite pas ce privilège, car pas une seule fois, il ne s’est comporté en vrai « ray aman-dreny ».

Le parti Malagasy Miara-miainga partage le point de vue des députés concernant la réconciliation nationale. Selon le Président National du MMM, la personne à qui sera confiée la conduite du processus de réconciliation nationale ne doit pas être nommée. Par ailleurs, les responsables de la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement ne doivent pas s’immiscer dans la nomination des membres de la structure qui se chargera de la réconciliation nationale.  Une personne ne pourra mener seule la réconciliation nationale. Nous partageons l’avis des députés selon lequel le Président de la République ne doit pas interférer tant directement qu’indirectement dans la nomination des membres qui composeront la structure en charge de la réconciliation nationale… Tout simplement parce que le Chef de l’Etat a commis des actes contraires à la Constitution…. Il n’a jamais démontré depuis trois ans qu’il est un « ray aman-dreny » et qu’il peut prendre en main la réconciliation. A Madagascar il y a des « ray aman-dreny » qui sont capables de conduire le processus de réconciliation nationale. Nous suggérons que ce processus soit mené par au maximum  7 à 9 personnes, a fait valoir Hajo Andrianainarivelo.

Le Président National du Malagasy Miara-Miainga suggère la tenue de consultations régionales auxquelles les citoyens, la société civile et d’autres entités  seront conviés, afin de coordonner le processus de réconciliation nationale. Pour Hajo Andrianainarivelo, la réconciliation nationale se reflète par la mise en place de la décentralisation effective.