Régime Rajaonarimampianina

Pas les personnes qu’il faut à la place qu’il faut

0
Assemblée Nationale

Un député HVM a fait la risée de tout le monde hier à l’ lors d’une rencontre avec l’équipe de l’Union Européenne dirigée par Antonio Benedito Sanchez. Il a demandé si les 518 millions euros octroyés par l’Union Européenne étaient suffisants pour enclencher le développement du pays. Cette situation est symptomatique du régime actuel de placer des personnes incompétentes à un poste donné.

Les députés ont eu hier à l’Assemblée Nationale une rencontre avec l’équipe de l’Union Européenne dirigée par Antonio Benedito Sanchez. Le but de la rencontre était de présenter le financement de l’Union Européenne récemment signé à Bruxelles d’un montant de 518 millions euros. Il était aussi question du PIN ou Programme Indicatif National qui servira de base de financement des donateurs. Cette somme sera en effet débloquée en fonction des programmes de développement avancés par les dirigeants malgaches, le PND ou Programme National de Développement étant déjà « obsolète ».

La rencontre a commencé à prendre la tournure d’un cirque lorsqu’un député HVM élu à Marolambo, le député Levao Nitadiavana, a posé une question quelque peu risible. Il a demandé à l’équipe de l’Union Européenne si cette somme, 518 millions euros, suffisait à enclencher le développement du pays. La réponse saute aux yeux, cette somme est largement suffisante s’il est géré en bon père de famille, dans le respect des règles budgétaires, loin de la corruption et des détournements en tout genre. Par exemple, si cet argent est alloué à la réhabilitation des routes et à la construction de nouvelles, il est certain que dans un futur proche, les communes connaitront un développement fulgurant. C’est pour cette raison que l’Union Européenne a exigé un PIN. Elle veut financer un programme bien défini et ayant des retombées économiques sur le tout le territoire national et sur l’ensemble de la population malgache.

Et même sans cette aide financière, Madagascar devrait être capable de se relever toute seule. Elle possède en effet des richesses qui n’attendent que d’être exploitées si l’on ne cite que sa population jeune, ses kilomètres de plages, les terres rares et ses richesses maritimes. Il suffit juste d’avoir une volonté politique à toute épreuve et tout faire pour maîtriser l’exploitation de toutes les richesses. La question qui devrait se poser est pourquoi l’Union Européenne octroie cette aide, d’un montant de 518 millions euros, au profit de Madagascar alors que bon nombre de pays européens se trouvent dans une situation des plus délicates si l’on ne cite que la Grèce ?

Le cas de ce député hors classe n’est pas isolé. Dans l’administration, les bonnes personnes ne sont pas placées à la place qu’il faut. Et les bonnes personnes placées sont remplacées pour une broutille. Citons à titre d’exemple le limogeage du directeur de l’OMDA dont la passation de service n’a pas eu lieu. Il y a également des cas dans des ministères où des administrateurs civils sur titre ou de simples citoyens ayant de bonnes relations occupent des postes de directeur ou directeur général alors que des sortants des grandes écoles peinent à occuper un poste de chef de service, certains n’ont même pas de poste. Peut-on s’étonner après que rien ne va dans l’administration ?