Revendication des Iles Eparses

Les dirigeants en déphasage aux aspirations populaires

0
revendication-des-Iles-Eparses

Les membres de l’ACS, association des anciens membres du Congrès de la Transition et du Conseil Supérieur de la Transition, enclenchent la vitesse supérieure dans leur revendication de la rétrocession des Iles Eparses. Jusqu’à maintenant, les dirigeants sont en déphasage aux aspirations populaires concernant la souveraineté sur ces Iles qui regorgent de ressources naturelles.

Les membres de l’ACS ne fléchissent pas dans leur revendication de la rétrocession des Iles Eparses pour Madagascar. Pour l’heure, ils organisent des séances de collecte de signatures au TahalaRarihasinaAnalakely. Selon les dernières informations émanant des organisateurs, ils ont collecté des milliers de signatures rien que sur ce site. Des nationaux comme des étrangers ont procédé à la signature de la pétition aux fins de rétrocession des Iles Eparses à Madagascar. Rien que du point de vue géographique, les signataires sont convaincus de la nécessité de reprendre la souveraineté sur ces Iles qui regorgent de ressources naturelles dont l’exploitation serait à même d’enclencher le développement du pays.

Pour le moment, aucun dirigeant ne s’est manifesté et ne s’est rué pour signer la pétition des membres de l’ACS. Ils snobent cette pétition tout en laissant entendre aux organisateurs que tous leurs efforts sont vains et que leur lutte sera voué à l’échec sur le long terme. Aucun dirigeant, ancien et actuel, n’a en effet montré d’intérêt pour le mouvement de l’ACS et signé la pétition. Les actuels dirigeants se targuent de mener une opération diplomatique secrète et efficace. Toutefois, aucune communication officielle n’émane de l’exécutif concernant les avancées des négociations qu’ils mènent avec l’Hexagone. En fermant toutes les canaux de communication, les dirigeants tournent le dos à ceux qui les ont enfantés, c’est-à-dire le peuple qui leur a accordé leur confiance à travers le vote.

Les actions de revendication de la souveraineté sur les Iles Eparses par les membres de l’ACS ne vont pas se limiter dans la capitale. Suite à la une demande quasi généralisée de la population, le mouvement sera décentralisé dans les autres régions et va essayer autant que possible d’atteindre les communes. Outre la collecte de signatures en effet, les membres de l’ACS effectuent une campagne de communication sur ces Iles Eparses. La majorité des citoyens ignorent les richesses naturelles autour de ces Iles, d’où leur manque d’intérêt dans la revendication. Mais une fois qu’ils seront au courant des tenants et aboutissants de ces iles, les mouvements gagneront en intensité dans le but de faire pression sur les dirigeants français.