Sécurité maritime

 Le CRFIM  à pied d’oeuvre

0
Sécurité maritime

Le CRFIM, centre régional de fusion d’information maritime est à pied d’œuvre pour sécuriser la circulation maritime dans l’océan indien. A charge pour les dirigeants malgaches de prendre les mesures nécessaires en cas de constatation avérée d’infractions.

La mise en place et l’opérationnalisation du CRFIM permet de renforcer le contrôle des mouvements de bateaux dans l’océan indien. Environ 7 000 bateaux circulent quotidiennement dans l’océan indien. Suite aux contrôles effectués par le CRFIM depuis le mois de janvier jusqu’au mois de juillet, un bateau effectuant une pêche illégale a été interpellée, 4 cas d’exportations illicites enregistrées ainsi que 5 incidents maritimes. Le CRFIM ne contrôle que le mouvement des bateaux.Il appartient aux dirigeants de prendre les mesures adéquates pour renforcer la sécurité maritime dans la zone.

La sécurité maritime devrait constituer un levier de développement pour Madagascar, en raison de son insularité. C’est pourtant loin d’être une réalité. Les côtes sont poreuses, les contrôles sont insuffisants. La mer est devenue le moyen fréquemment utilisé pour évacuer incognito les richesses naturelles du pays.