La tendance de vote des sénatoriales met le HVM en pôle position au Sénat à Anosy. Même si aucun incident majeur n’a été enregistré hier, ces élections font toujours l’objet de critiques acerbes tant de la part des partis politiques que des organisations de la société civile.
Dans une position précaire. C’est ce qu’on peut dire de la position du parti présidentiel, le Hery Vaovaon’i Madagasikara, après constat de la tendance de vote hier dans de nombreux bureaux de vote. Le parti au pouvoir rafle la mise dans de nombreux bureaux comme à Kandreho, Manjakandriana, Antsirabe. Dans l’Ile Sainte Marie même, tous les grands électeurs ont voté pour le HVM, une situation inexpliquée et inexplicable eu égard à la disparité des grands électeurs.
Les proches du pouvoir expliquent que ces sénatoriales étaient non seulement transparentes mais également libres. Il n’y a eu aucune pression d’aucune sorte, ont-ils avancé. Tout n’était que question de persuasion et de séduction. Des propos qui ne convainquent pas la majorité des citoyens et certains grands électeurs qui dénoncent des achats, des pressions et des actes de dissuasion. En ce qui concerne les grands électeurs indépendants, c’est autre chose. Mais pour ce qui est des autres formations politiques qui ont voté HVM, c’est toute une autre histoire. D’ailleurs, c’est devenu une marque déposée de ce régime que de créer des transfuges ici et là. Tel était le cas lors des élections législatives, à l’Assemblée Nationale, lors des communales. Ces sénatoriales n’ont pas fait exception.
Même si les sénatoriales se sont déroulées sans incident majeur, le ton est quand même monté chez certains partis politiques. Lalatiana Ravololomanana, conseiller municipal, à la Commune Urbaine d’Antananarivo n’a pas caché son choix, elle a fait vote blanc. Expliquant les raisons de ce choix, elle a affirmé que ces élections organisées à la hâte ne reflètent pas les aspirations de la population. Le parti Monima, à travers son secrétaire général, Gabriel Rabearimanana, a dénoncé des abus de pouvoirs et des chantages à l’endroit des grands électeurs.
Il est à noter que les résultats provisoires seront publiés par la CENI d’ici le 10 janvier prochain. Les contentieux électoraux, s’il y en a, seront traités par la HCC. Cette dernière dispose de 30 jours pour traiter les contentieux qui lui seront soumis. Mais cette tendance de vote ne fera pas l’objet de grands changements. Le HVM raflera la mise lors de la publication des résultats définitifs. Après la nomination par le Président de la République des membres restants du Sénat, il est certain que la majorité à la chambre haute arborera le bleu HVM.