Accueil Editorial Serment

Serment

0
Serment

Trois ans que le Président Hery Rajaonarimampianina a prêté serment au Stade de Mahamasina. Trois ans plus tard, a-t-il respecté le serment qu’il a fait sans contrainte devant Dieu, le pays et le peuple Malgache?

Le mandat du Président de la République a commencé à partir du jour où il a prêté serment,  le 25 janvier 2014. Le Président de la République a fait le serment de protéger l’intégrité et l’unité nationale, et le plus important, de respecter comme la prunelle de ses yeux la Constitution et les lois en vigueur. 3 ans plus tard, le Chef de l’Etat peut-il se prévaloir d’avoir respecté le serment qu’il a fait ?

Les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile ne cessent d’énumérer de nombreux cas de non respect de la Constitution. Parmi ces cas: l’article 167 de la Constitution qui dispose que « le Président de la République, dans un délai de 12 mois à compter de son investiture, invite les Instances compétentes à désigner les membres qui composeront la Haute Cour de Justice afin de procéder dès l’expiration de ce délai à l’installation de la Haute Cour de Justice » . L’article 54 qui dispose que : « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale » .

 L’on ne cite même plus les dispositions constitutionnelles ayant trait aux droits à l’éducation, la santé, la sécurité des personnes et de leurs biens que le chef de l’Etat n’a pas respecté.

Pour le citoyen lambda, le bilan général de ces 3 années se résume en quelques points : l’insécurité multiforme sans cesse grandissante, les litiges fonciers, la corruption, les délestages, la hausse généralisée des prix, la sècheresse et les inondations. Mais ce ne sont que la face visible de l’iceberg. Il y a par ailleurs les trafics d’or, de bois de rose, des ressources marines, des appels d’offres dans les différentes sociétés d’Etat, des affaires louches dans le transport aérien où les enjeux se chiffrent par milliards. Il y a encore l’utilisation de mallettes pour acheter les votes des députés, l’achat de voix des maires et des conseilleurs municipaux pour leur faire élire les sénateurs HVM, les exploitations minières illicites qui mettent le pays sens dessus dessous. La liste n’est pas exhaustive. Mais toutes ces affaires sont cachées voir méconnues du grand public.

 Il serait difficile de cacher plus longtemps la vérité sur ce qui se passe réellement dans tous les secteurs d’activités si une opposition parlementaire pouvait dénoncer tous ces trafics qui minent le développement du pays.  3 ans après sa prestation de serment, si le Président de la République ose dire qu’il a respecté le serment qu’il a fait, et qu’il n’a rien à cacher, qu’il se lève et hausse le ton pour la mise en place de l’opposition au sein de la chambre basse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici