Accueil Politique Soamahamanina

Soamahamanina

0
Soamahamanina

Tous les regards sont une nouvelle fois être rivés sur Soamahamanina aujourd’hui. Les habitants vont en effet manifester une nouvelle fois contre l’exploitation aurifère dans cette localité. Ils bénéficieront de l’appui des membres de la société civile, et des membres du mouvement pour la liberté d’expression. Les habitants réclament encore et toujours le départ des exploitants chinois.

Les Chinois auraient décidé de suspendre les activités d’exploitations minières à Soamahamanina selon une source sur place.  Le bruit court que les Chinois ont décidé de partir et ont interrompu l’exploitation aurifère  mais ils vont revenir au mois de mai, après la saison des pluies. Malgré cela, nous allons toujours poursuivre la lutte, a affirmé un habitant de cette localité.

Les manifestations qui réclament le départ des Chinois se sont intensifiées dernièrement. Des manifestants ont fait l’objet d’arrestation et certains ont été blessés. Le Procureur de la République a fourni des explications concernant l’incarcération de ces derniers. Certains parmi eux ont passé des accords avec les Chinois pour que ces derniers louent leur terrain. D’autres accusés n’habitent même pas à Soamahamanina. Il y a aussi ceux qui ont reconnu avoir commis des méfaits, a fait valoir Odette Balisama RAZAFIMELISOA, Procureur de la République.

Ce qui se passe à Soamahamanina n’est pas un cas isolé. Des habitants de plusieurs communes ont également rencontré des problèmes en raison des exploitations minières effectuées par des étrangers. A Maintirano par exemple, des Chinois intéressés par l’exploitation de malachite dans quatre communes de ce district ont mené des consultations en vue de recueillir l’avis des habitants et de les convaincre mais ces derniers s’opposent catégoriquement à ce projet même si les exploitants ont déjà obtenu un permis d’exploitation. Les habitants craignent les impacts de cette exploitation sur l’environnement dans toute la Région Melaky. Les dirigeants vont-ils enfin se rendre compte que ni la dictature, ni la répression n’empêchera les habitants de se lever pour défendre leurs biens et leurs terres ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici