Syndicat des greffiers

Une grève en vue

0
Syndicat des greffiers

Face à l’inertie des responsables concernant leurs revendications, les greffiers vont durcir leur mouvement.  Ils estiment avoir usé de toutes les voies de recours et prévoient d’organiser une grève générale d’ici peu.

Les greffiers vont se remettre en grève. Cette décision a été prise lors de leur assemblée générale vendredi dernier. Aucune date précise n’a toutefois été avancée. Cette grève se tiendra inopinément, selon les explications. Le secrétaire général du Syndicat des greffiers a affirmé que les différentes pressions que pourra exercer le pouvoir central ne les retiendront pas. Les revendications demeurent inchangées et ont trait aux augmentations salariales.

Lorsque nous serons en grève, il ne sera pas question pour nous de lâcher prise si on coupe nos salaires…Il est évident que ce n’est pas un seul ministère qui peut procéder aux coupures de salaires…Et si c’est la seule solution pour le pouvoir, ce sont les usagers des services qui vont en pâtir…Si on se rappelle, c’est la raison pour laquelle on nous avait demandé de faire un service minimum…C’était pour que les usagers n’en pâtissent pas…Nous avons pris en compte les problèmes des usagers plusieurs fois…Mais personne ne prend en compte nos problèmes…Il est donc normal que l’on se remette en grève, a expliqué Patrick JAONARY, secrétaire général du syndicat des greffiers

Les greffiers ont déjà mené plusieurs tractations à différents niveaux mais sans résultat. Ils estiment avoir épuisé tous les recours possibles et ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Nous avons essayé de négocier à différents niveaux jusqu’à la Présidence…Nous avons épuisé tous les recours…Nous allons donc nous remettre en grève. Il ne sera pas question de scinder le mouvement des greffiers en deux avec ceux qui font la grève et ceux qui ne la font pas…Nous pensons que les non grévistes touchent les mêmes salaires que nous. Même l’alignement de la grille indiciaire unique pour les fonctionnaires n’est toujours pas disponible…Et c’est pourtant la seule chose qui pourrait motiver les fonctionnaires…, a affirmé le secrétaire général du syndicat.

Les greffiers considèrent que les revendications ont été exposées depuis plusieurs mois déjà mais le ministère responsable les a esquivées par toutes sortes de stratagèmes. Les responsables ont jusqu’à maintenant fait miroiter des promesses sans lendemain. Les greffiers font valoir que leur mouvement se durcira tant qu’ils n’auront pas obtenu de résultats tangibles.