Taxis be

12 milliards ariary de compensations non payées

0
Taxis be

12 milliards d’ariary. C’est le montant total des compensations réclamées par les transporteurs. Compensations que l’Etat avait promis de leur donner en échange du maintien du ticket des taxis-be à 400 ariary. Si les transporteurs ne perçoivent pas cette subvention dans les semaines qui viennent, ils procèderont à la révision à la hausse des frais de transport.

Les taxis-be menacent d’appliquer la révision à la hausse des frais de transport si l’Etat ne règle pas la compensation qu’il leur doit, a affirmé  hier le Président de l’UCTU ou Union des Coopératives de Transport Urbain, Bernardin Andriambinintsolomora. Cette dernière avait envisagé depuis Octobre d’augmenter le ticket des taxis-be à 500 ariary.  Afin de dissuader les transporteurs d’exécuter cette décision, l’Etat leur avait  une compensation. Jusqu’à présent pourtant, ils n’ont encore rien reçu. Ils attendent par la même occasion le paiement des arriérés de 2015. L’Etat doit donner à chaque transporteur disposant d’une licence, 360.000 ariary , a fait valoir Bernardin Andriambinin­tsolomora.

Les négociations entre l’Etat et les transporteurs se poursuivent, a expliqué le Président de l’UCTU. Mais certains chauffeurs déplorent ignorer sur quelles bases les compensations sont calculées.  Les véhicules ont chacun leur consommation. Ainsi, les responsables doivent effectuer des descentes pour connaître combien de litres de carburant nous consommons et établir par la suite une estimation, font-ils valoir.

Les usagers de taxis-be attendent pour leur part que les services offerts par les transporteurs s’améliorent.