Toliara

La viande de boeuf introuvable

0
La viande de boeuf introuvable

La viande de zébu introuvable à Toliara. La grève des propriétaires d’abattoirs qui s’insurgent contre la hausse du droit d’abattage est à l’origine de cette situation. Un droit d’abattage que la Commune de Toliara compte fixer à 8.000 Ar contre 3.000 ariary auparavant.

Du jamais vu. La viande de zébu avait disparu des étals de tous les marchés de Toliara  hier. Et pour cause : tous les abattoirs locaux ont fermé leurs portes en raison de la hausse du droit d’abattage à 8.000 Ar décidée par la Commune de Toliara. Un tarif qu’ils jugent trop élevé. Si ce droit d’abattage était de 3.000 Ar auparavant, les propriétaires d’abattoir réclament qu’il soit désormais fixé à 4.000 Ar.

« Nous refusons de payer un droit d’abattage à 8.000 Ar. Si le Maire refuse notre revendication, les abattoirs n’ouvriront pas leurs portes », affirme l’association des bouchers de Toliara.

Face aux recettes qui s’effritent, la Commune a décidé de réviser à la hausse les différentes taxes communales dont le droit d’abattage afin de renflouer ses caisses et assurer ainsi son fonctionnement. Les subventions émanant de l’Etat tardent en effet à être débloquées. Mais les propriétaires d’abattoir préviennent, si la Commune ne revient pas sur sa décision ils maintiendront la grève.