Accueil Société Tozzi green

Tozzi green

0
Tozzi green

Tozzi Green viole le contrat qu’elle a signé. Cette société italienne a décidé unilatéralement d’étendre la superficie qu’elle exploite sur le plateau de l’Ihorombe. Les habitants sont mécontents car cela se répercute entre autres sur leurs activités d’élevage.

Si la Société Tozzi green, initiateur du projet d’exploitation agricole sur le plateau de l’Ihorombe opérait au début sur environ 2000 hectares de terrain comme le stipule le contrat qu’elle a signé, actuellement les activités de cette firme italienne s’étendent sur plus de 4000 hectares. Les habitants n’approuvent pas cette violation du contrat. Outre l’augmentation de la superficie exploitée, ce projet a des répercussions sur les activités d’élevage de la population locale. La société Tozzi Green se focalise pour l’instant sur la plantation de jatropha, de maïs et de soja. Contrairement à ce qu’elle a promis, son projet n’a fourni du travail qu’à seulement une poignée d’habitants. Les habitants ont commencé à contester ce projet depuis 2006. Plusieurs chefs de région se sont succédé depuis. L’actuel Chef de Région tout comme le Chef de district est de mèche avec cette société et intimident  les habitants en affirmant qu’il s’agit d’un projet de l’Etat et qu’il doit ainsi être exécuté, dénonce la population.

Ce projet d’exploitation agricole bénéficie du soutien du régime. Ce projet a récemment été pointé du doigt par le SIF et le Collectif Tany car selon eux, le système de l’agro-industrie préconisé actuellement à Madagascar, constitue une menace pour les paysans malgaches car il engendre leur expulsion de leurs terres. Ils dénoncent que ce système soit favorisé au détriment de l’agriculture familiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici