Trafic de bois de rose à Singapour

Trois mois de prison pour l’homme d’affaires incriminé

0
Un nouveau procès à Singapour

Suite au procès des 30 000 rondins de bois de rose à Singapour, l’homme d’affaire Wong Wee Keong a été condamné à 3 mois de prison et sa société sommée à payer une amende de 500 000 dollars. Quid de la responsabilité de la justice malgache dans cette affaire dans la recherche de ceux qui ont permis à ces bois de rose de quitter le territoire national ?

3 mois de prison pour avoir importé du bois de rose de Madagascar sans avoir eu l’autorisation de l’AVA ou autorité agroalimentaire et vétérinaire singapourienne. C’est ce qu’a écopé vendredi dernier l’homme d’affaires singapourien Wong Wee Keong, directeur général de la société Hong Koo. Sa société Hong Koo a été sommée de payer une amende de 500 000 dollars. C’est le verdict de la cour suprême de Singapour concernant l’affaire des 30 000 rondins de bois de roses importés à Singapour et qui ont été confisqués par les autorités locales.

Selon le site Straits Times à Singapour, le parquet a demandé 18 mois d’emprisonnement. Une demande refusée par le juge See Kee Oon qui a affirmé qu’il ne s’agit pas d’un crime transnational organisé. Les juges de Singapour ont pris avec des pincettes la qualification de l’infraction. Ils ont affirmé que même si les rondins de bois de rose ont été illégalement importés à Singapour, ils ne confirment pas que la provenance de la cargaison, c’est-à-dire en partance de Madagascar, était illégale.

L’avocat Murali Pillai, représentant Wong et l’entreprise, a demandé que les peines soient suspendues car elles ont l’intention de demander l’approbation de déposer une référence criminelle renvoyant deux questions de droit d’intérêt public à la Cour d’appel.
La demande a été approuvée et la caution de Wong a été prolongée, toujours selon le site Straits times.

La justice singapourienne a effectué son travail en condamnant l’homme d’affaire Wong Wee Keong. Il appartient à la justice malgache de faire de même en démontrant si la sortie de ces 30 000 rondins d’une valeur de 50 millions de dollars était illégale ou non.