Vanille

Excessive augmentation des prix

0
Vanille

Hausse vertigineuse du prix de la vanille. Cette situation entraîne la recrudescence des vols de vanille sur pied. Rien que lors du deuxième trimestre de cette année, environ 230 voleurs de vanille ont été arrêtés dans la Région SAVA. Ces vols impactent  la qualité de la vanille produite dans cette localité.  

Nous sommes actuellement en pleine campagne de la vanille.  La vanille dont le prix ne cesse d’augmenter aussi bien auprès des producteurs que sur le marché International. Si le kilo de la vanille verte  était de 70.000 ariary en 2015, il se négocie à 120.000 ariary actuellement.  Pour la vanille préparée, le prix suit également une courbe ascendante passant de 300.000 ariary l’année dernière à 500.000 ariary actuellement. Même constat sur le marché international où le kilo de la vanille vendu à 95 dollars l’année dernière, s’achète actuellement à 220 dollars.

Si le prix de la vanille flambe, paradoxalement sa qualité se dégrade et les exportateurs peinent à respecter les normes internationales requises. Si l’on se réfère aux normes, le taux de vanilline dans la vanille devrait se situer entre 1,5 et 1,8%. La vanille en provenance de Madagascar est réputée pour son fort taux de vanilline pouvant atteindre 2,5%. Mais la vanille produite notamment dans les régions de Soafia et de Vatovavy Fitovinany ne présente actuellement qu’un taux de vanilline de 1,2%. Une situation qui résulte de la récolte précoce et de la recrudescence des vols de vanille sur pied.  Durant le deuxième trimestre de cette année, 228 voleurs de vanille ont été arrêtés dans la région SAVA.