Viande de bœuf

Aucune mesure pour préserver le cheptel

0
Aucune mesure pour préserver le cheptel

La viande de zébu va bientôt se faire rare. Et pour cause, une grande partie des zébus malgache est destinée à l’exportation. Et face à la hausse de la demande locale par rapport à l’offre, les prix s’envolent. Le kilo de la viande de zébu avoisine les 10.000 Ar actuellement. Et les autorités laissent faire. Aucune mesure n’a pour l’heure été prise ni pour préserver le cheptel ni pour stabiliser les prix sur le marché.

Des opérateurs malgaches et étrangers exportent une grande partie des zébus malgaches. C’est la raison pour laquelle l’approvisionnement des marchés locaux connaît des difficultés et cette situation impacte sur le prix de la viande qui ne cesse d’augmenter. Le Ministre de l’élevage confirme. L’exportation a été libéralisée.

« L’ouverture du marché vers l’exportation a été décidée pendant la Transition. Nous ne faisons que suivre cette décision », explique le ministre de l’élevage, Anthelme RAMPARANY.

Les consommateurs exigent des mesures strictes de la part de l’Etat afin de stabiliser le prix de la viande. Ces derniers mois en effet, le kilo de la viande de zébu a connu une hausse conséquente passant de 7.200 Ar il y a un mois à 8.800 Ar actuellement. Les bouchers sont obligés de réviser les tarifs étant donné que la demande dépasse largement l’offre.

“Les chinois achètent la plupart des zébus en provenance de Tsiroanomandidy et d’Ambalavao », déplorent Rivo Rakotonarivo et Andry Razanadravao, deux bouchers de la capitale.

L’abattoir à Vontovorona appartenant à des opérateurs Chinois est souvent pointé du doigt car il est accusé de s’accaparer la plupart des zébus destinés à ravitailler la capitale.